Forum du comité des citoyens de la première circonscription de l'Isère (Grenoble et Grésivaudan)
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Dans notre ville les commerçants et artisans ont été relégués au second plan, au bénéfice de la grande distribution, notre objectif est de redynamiser ces commerces de proximité pour les services qu'ils rendent aux particuliers comme aux entreprises, les emplois qu'ils créent directement et indirectement et l'animation qu'ils suscitent. Les commerçants et artisans participent pleinement au développement économique et à la qualité de la vie urbaine.
Il faut aider le jeunes et aussi moins jeunes qui ont envie de se mettre à leur compte en créant des « pôles conseils et d’aides administratifs » qui pourraient les aider à trouver des financements pour leur projet. Ces pôles feraient le lien entre l’ANPE, la CCI et la maison de l’artisanat. Aujourd’hui combien de commerces ferment après des départs à la retraite ? Combien de sociétés de petite structure ne trouvent pas forcement de repreneur ?
Il ne faut pas une ville dortoir ou les gens n’auraient le choix que d’aller faire leurs courses dans la grande distribution, grande distribution qui est certes nécessaire mais pas dans tous les quartiers. Nous souhaitons favoriser l’installation dans ces nouveaux quartiers des zones de galeries ou de petite halles où l'on pourra trouver des commerces de première nécessité : un boucher, un boulanger, un épicier, un petit fleuriste... Ces structures sont d’ailleurs plus créatrices d’emplois que la grande distribution.
- Je suis pour une limitation des grandes surfaces dans le centre ville et agglomération.
- Mettre une sur taxe aux grandes surfaces et diminuer les taxes des commerces de proximité.
Et vous?
Dernière modification par CED (09-01-2008 22:54:36)
J'ajouterai qu'il faudrait que ces petits commerçants aient un prix d'achat proche des grandes surfaces et
des grands réseaux de distribution : pour que la concurrence soit plus équilibrée et que leur activité de
proximité soit reconnue comme d'utilité publique.Ne serait-ce que pour éviter les déplacements automobiles générateurs en partie de la pollution de notre encore belle ville.
A la CCI il y a sûrement une " grosse tête" qui y a pensé : il suffit sans doute de le réveiller un peu!
Salut CED.
Pierre
Dernière modification par pierre (10-01-2008 00:01:36)
Voici les résultats du premier sondage "Grenoble&Moi" "TéléGrenoble"
http://www.grenobleetmoi.com/pdf/grenoble.pdf
45 - 32 pour Destot au premier tour
60 - 40 au second tour.
Cà s'appelle une raclée.
@Franc-Tireur
Très bonne analyse et pour Paris au 1er Tour 45 pour Delanoé ...et 30 pour la " brave " Panafieu !
moins bien qu'à Grenoble.Blague à part si ASSEZ ne démissionne pas de son mandat de Président
UMP 38 ...il faudrait que FDSN fasse au 1er tour ( voir au second ) 36,9 % + 0,01% pour qu'ASSEZ ne puisse se prévaloir d'un meilleur résultat.Il vous faudra agir très finement pour que la raclée de FDSN ne soit pas trop forte.Compliqué pour vous ; moi-même pour d'autres raisons je me pose beaucoup de questions.
A+
Pierre
Pages: 1